BJÖRK


Période : 1977 /
Style : Avant-Garde Music
Origine : Islande / Reykjavik

Emission spéciale Björk : lundi 12 janvier 2015 de 21h à 23h30



Björk Guðmundsdóttir est née le 21 novembre 1965, à Reykjavik, en Islande. A 6 ans, elle s’est inscrite dans une école de musique pour étudier le piano classique et la flûte. Ses professeurs ont envoyé une chanson enregistrée lors d’un récital, à la radio RÚV. L’enregistrement a été diffusé à l'échelle nationale, lui permettant d’avoir un contrat auprès du label Falkinn record avec un premier titre publié en Islande en 1977. Elle a formé le tout premier groupe féminin de punk Spit & Snot. Un an plus tard, en 1980, elle s’est produite avec le groupe de jazz fusion appelé Exodus.
Lors de la dernière émission de la radio Áfangar, Björk avait rejoint Einar Melax (du groupe Fan Houtens Koko), Einar Örn Benediktsson (de Purrkur Pillnikk), Guðlaugur Kristinn Óttarsson et Sigtryggur Baldursson (de Theyr) et Birgir Mogensen (de Spilafífl) pour un concert aux tonalités goth rock. C’est pendant cette expérience que Björk a commencé à développer sa vocalisation avec des hurlements et des cris. Initialement, le projet s’est appelé Gott kvöld, mais plus tard, ils décidèrent de continuer à jouer ensemble sous le nom KUKL (Rituel). En 1986, Björk fonda un collectif Sykurmolarnir (The Sugarcubes). Leur premier single a été édité par le label One Little Indian créé par Derek Birkett. Après l’album Stick Around For Joy publié en 1992, les Sugarcubes décidèrent de se séparer. Ils sont aujourd'hui reconnus comme le plus grand groupe de rock islandais.
Björk a déménagé à Londres afin de poursuivre sa carrière solo. Avec le producteur Nellee Hooper (qui avait notamment produit le groupe Massive Attack), ils réalisèrent le premier succès international avec le titre Human Behaviour. Le clip  a été réalisé par le réalisateur Michel Gondry, et a été les prémices d'une longue collaboration entre les 2 artistes. Son premier album solo, Debut, a été publié en Juin 1993 et il a été nommé album de l'année par NME, et il est devenu disque de platine aux États-Unis.
En 1997, le disque Homogenic a été produit par Mark Bell de LFO (décédé récemment) et Howie B. C’était le premier album-concept de Björk, et il est considéré comme l'une de ses œuvres les plus expérimentales et extravertis à ce jour.
En 2000, la comédie musicale dramatique, Dancer In The Dark de Lars Von Trier, a reçu la Palme d'Or au 53e Festival de Cannes. Björk y a été nommée meilleure actrice pour son rôle de Selma.
Biophilia, édité en 2011, est son huitième album studio. Il a été composé au cours de la crise financière islandaise de 2008, et il est considéré comme un album concept, faisant référence à un lien entre la nature, la musique et la technologie. Il constitue un habile mélange d’instruments électroniques et acoustiques. En 2014, il a été annoncé que Biophilia deviendrait la première application téléchargeable pour être inclus dans la collection permanente du Musée d'Art Moderne de New-York. C’était, aussi, un projet multimédia avec la diffusion en parallèle d'une série de logiciels reliant les thèmes des chansons traitant de la nature à des notions de musicologie. Puisant son inspiration dans son rêve d’enfance d’ouvrir une école de musique, la tournée a été accompagnée par une série d'ateliers éducatifs sur quatre continents.

Commentaires