KRAFTWERK


Période : 1970 /
Style : Kraut Rock / Synthpop
Origine : Allemagne / Düsseldorf
Membres actuels : Ralf Hütter, Fritz Hilpert, Henning Schmitz, Falk Grieffenhagen
Membres anciens : Karl Weiss (1970), Eberhard Kranemann (1970), Houschäng Néjadepour (1970), Michael Rother (1971), Andreas Hohmann (1971/72), Klaus Dinger (1971/72), Plato Kostic Rivera (1971/72), Klaus Röder (1974/75), Wolfgang Flür (1972/86), Karl Bartos (1975/90), Fernando Abrantes (1991), Stefan Pfaffe (2008/2012), Florian Schneider (1970/2009)



Ralf Hütter et Florian Schneider ont créé le groupe Kraftwerk à Düsseldorf, en 1970. Kraftwerk est surtout connu pour son travail de pionnier dans le domaine de la musique électronique. Leurs productions ont influencé de façon décisive nombre de mouvements musicaux tels que : la SynthPop (Depeche Mode), le Hip Hop (Afrika Bambaataa), la Techno de Detroit (Jeff Mills). Kraftwerk a développé au fil du temps un concept autour de la relation entre l’homme et la technologie. Les membres du groupes sont représentés en image de synthèse dans certains clips, jusqu’à être remplacé par des robots pendant les concerts. Un autre facteur important de leur identité est le fait qu'ils ont clairement revendiqué leur culture allemande, à une époque où les formations d’outre-Rhin produisirent des albums en anglais. Aujourd’hui, Kraftwerk est devenu une œuvre contemporaine d’art total, ou les musiciens, la musique, le visuel, la technologie et le design ne font plus qu’un.



En 1968, Ralf Hütter et Florian Schneider rejoignirent le groupe Organisation avec un premier album : Tone Float.
Dès 1970, le duo décida de produire leur propre musique sous le nom de Kraftwerk (centrale électrique). Un album éponyme fut produit par le très influent Konrad Plant, avec la participation de Klaus Dinger et Andreas Hohman. Pendant cette période, Kraftwerk créa le studio d’enregistrement Kling Klang, l’un des tous premiers home studios, afin d’avoir une parfaite maîtrise de leurs productions.
Les trois premiers albums ont été orientés Kraut Rock, même si Ralph Und Florian, en 1973, intègre des voies vocodées, des boites à rythmes plus présentes avec des éléments de pop mélodique. Mais c’est l’album Autobhan (1974), qui a marqué un tournant dans leur carrière. Ce quatrième album est considéré comme le premier album d'Electro.
En Février 1975, le batteur Karl Bartos remplace Klaus Roeder. À l'été 1975, l'album Radio-activität est enregistré, et le titre Radioactivity devient numéro 1 dans les charts français.
Fin 1976, Ralf Hütter, Karl Bartos, Wolfgang Flür et Florian Schneider enregistrèrent Trans Europa Express. La rythmique du titre éponyme est devenue un modèle dans les ghettos de New-York avec l’émergence d’une nouvelle scène : le Hip Hop
En Avril 1978, l’album Die Mensch Maschine a permis d’affirmer le concept d’homme-machine. En effet, les membres du groupe se déguisèrent en robots pendant le titre The Robots lors de prestations télévisées.
Computer Welt, sortie en 1981, a été un album de référence pour la scène Synthpop. Une tournée mondiale a été organisée, par la suite, pendant laquelle les membres du groupe utilisèrent des robots à leur effigie.
Après la sortie du single Tour De France, en 1983, la publication de l’album Techno Pop a été écartée. Cet album réapparaîtra, en novembre 1986, réenregistré en numérique, sous le nom d’Electric Café.
Profitant de cette nouvelle technologie, Kraftwerk va numériser toutes leurs productions, et sortir une compilation de titres remixés The Mix, en 1991. Pendant cette période, Karl Bartos a quitté la formation de Düsseldorf avant la sortie de ce dixième album.
En juillet, Kraftwerk a commencé une tournée européenne avec de nouveaux robots mobiles spécialement conçus, qui ont servis pour les interviews télévisés. Florian Schneider a été nommé en 1998 comme professeur e à l'École de Design de Karlsruhe.
Kraftwerk réalisa la bande son pour l’Exposition Universelle d’Hanovre en 2000. En 2002, Hütter, Schneider, Hilpert et Schmitz utilisèrent pour la première fois lors du concert de la Cité de la Musique à Paris, quatre ordinateurs portables avec des contrôleurs MIDI.
En 2003, l'album concept Tour de France Soundtracks est produit, exprimant la passion de Kraftwerk pour le vélo.
Le 6 Juin 2005 a été publié Minimum-Maximum, leur premier album/DVD enregistré officiellement en concert.
En 2008, Florian Schneider a annoncé sa démission. Et en 2009, tous les albums sortis à partir d’Autobhan ont été réédités avec de nouvelles pochettes dans le coffret Der Katalog. Enfin, en 2011, Kraftwerk à joué pour la première fois un concert en 3D à Munich. Au jour d’aujourd’hui, Ralf Hütter demeure le seul membre historique à jouer dans Kraftwerk.

Commentaires